Qualification et certification

Qualification et certification ne s’opposent pas, elles sont complémentaires !

 

La qualification professionnelle est la reconnaissance de la capacité technique d'une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.

Elle s'accompagne d'une classification en effectif et en chiffre d'affaires témoignant des moyens humains et de la surface financière de l'entreprise.

 

La nomenclature QUALIBAT répertorie 46 métiers ou activités du bâtiment et comprend actuellement 427 possibilités de qualifications !

 

Les exigences de la qualification professionnelle sont spécifiées dans un référentiel.

 

Il reprend, en termes d'exigences, les critères de qualification et les conditions de délivrance du certificat de qualification.

 

Le référentiel de qualification constitue le socle commun d'exigences à toutes les qualifications QUALIBAT et couvre trois champs d'évaluation distincts :

 

  • régularité de la situation administrative et juridique,
  • compétence technique,
  • envergure financière.

 

Enfin, il précise les modalités applicables au suivi : en effet, si la qualification est en principe accordée pour 4 ans, elle fait obligatoirement l'objet d'un contrôle annuel. Ce dernier permet d'attester que l'entreprise remplit toujours les conditions requises pour la délivrance des qualifications, qu'elle est en règle avec ses obligations sociales et fiscales et qu'elle continue d'être assurée pour ses activités.

 

 

La certification de système qualité, c’est la reconnaissance, après audit, qu’une entreprise met en œuvre un système qualité conforme à des exigences spécifiées dans un référentiel qualité.

 

QUALIBAT délivre 2 certifications de système qualité selon des référentiels basés sur la norme ISO 9001 :

 

La norme ISO 9001 porte sur l’organisation de l’entreprise.