Mon Compte Tamtam


Interview du mois Septembre 2009
Index de l'article
Interview du mois Septembre 2009
Fiche Entreprise
Toutes les pages

ZOOM SUR CHRISTOPHE ANNEQUIN, CO-GERANT D'UNE ENTREPRISE FAMILIALE : ANNEQUIN FRERES

... située à Saint Blaise du Buis, dans l'Isère, l'entreprise est spécialisée dans la restauration du patrimoine. Elle se prépare à l'audit initial de certification de système qualité pour le premier palier "ENGAGEMENT QUALITE"...
"Nous serons audités en janvier 2010".
 
TAMTAM QUALIBAT :   Parlons de votre démarche Qualité ... 

Christophe Annequin
 : Dans un premier temps en 2003, nous avions travaillé sur les aspects Sécurité et nous avons mis en place le document unique, outil pour la prévention des risques professionnels pour la santé des travailleurs.
Puis, en 2005, nous avons fait reconnaître notre spécialité avec la mention « Patrimoine Bâti » pour nos activités en maçonnerie et charpente.
Nous avons commencé à réfléchir à la Qualité en 2007. Notre effectif a doublé en cinq ans et nous avions besoin de nous structurer et nous organiser en interne.
Nous avons choisi de travailler avec le référentiel « ENGAGEMENT QUALITE » de QUALIBAT qui est une première étape vers la norme ISO 9001 : il est plus simple à réaliser et suffisant pour notre objectif actuel.
Nous avons rejoint un groupe de progrès en collaboration avec la Chambre de Métiers. Cela va nous permettre de compléter notre démarche Qualité en vue de l’audit de certification fixé en janvier 2010.
 
TAMTAM QUALIBAT :   Quels sont les bénéfices de votre démarche Qualité ? 

Christophe Annequin : Notre objectif est d’être plus performant, d’éviter de perdre du temps à cause d’une mauvaise organisation.
La démarche Qualité nous a permis dans un premier temps d’améliorer la communication en interne : nous avons pu transmettre notre politique à nos salariés et partager un objectif clair et commun.
Nous avons également travaillé sur les processus de l’entreprise et mis en place une documentation utile (profil de poste, rapport d’activités par exemple).
 
Nous continuons notre démarche pour la mise en place de méthodes de travail et d’organisation interne.
 
TAMTAM QUALIBAT :   Et vis à vis de vos clients ? 
Christophe Annequin : Nous travaillons essentiellement pour les collectivités territoriales. Etre certifié par QUALIBAT est une garantie supplémentaire pour nos clients. C’est comme une qualification qui concernerait le fonctionnement de l’entreprise.
 
TAMTAM QUALIBAT : Un dernier mot ? 
Christophe Annequin : Dans notre activité, ce ne sont pas les matériaux qui sont le plus coûteux. Le plus important, c’est notre savoir-faire, les compétences acquises ou en acquisition dans l’entreprise. Nous formons notre personnel en permanence et en nous organisant grâce à la démarche Qualité, nous devons utiliser toutes ces compétences de manière optimale.