Mon Compte Tamtam


Dossier du mois SME par étapes
Index de l'article
Dossier du mois SME par étapes
Les avantages
Toutes les pages

LE SAVIEZ-VOUS ? : un guide environnemental qui s’adresse aux entreprises de moins de 10 personnes, cela existe !

 

 

En tant qu’entreprise du bâtiment, la prise en compte de l’Environnement dans votre activité est devenue une problématique très actuelle. Vous êtes en réflexion vis-à-vis de votre responsabilité environnementale et vous envisagez de débuter une démarche de gestion environnementale : voici un aperçu d’un fascicule de documentation publié par l’AFNOR « Guide pour la mise en place par étapes d’un système de management environnemental ».FD X 30-205 (octobre 2007).


Vous connaissez les référentiels de Système Qualité de QUALIBAT qui permettent de construire progressivement un système Qualité basé sur la norme ISO9001 (management de la Qualité). De même, le guide FD X 30-205 a l’avantage de proposer trois niveaux permettant de définir progressivement une organisation selon la norme ISO 14001 (management environnemental), c'est-à-dire des méthodes de travail respectant l’Environnement.

 

Quels sont les trois niveaux de performance successifs ?

1er niveau : il s’agit de l’Engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale et il comprend les étapes suivantes :

  • Lancement de la démarche par la Direction
  • Analyses règlementaire et environnementale préliminaires pour identifier les principales sources d’atteintes à l’environnement et les exigences légales dans ce domaine.
  • Définition et mise en œuvre d’un plan d’action PRIORITAIRES
2ième niveau : à ce stade, l’entreprise réalise un état des lieux approfondi (analyse des risques pour l’environnement), établit son programme environnemental (objectifs) et met en place une organisation et une gestion opérationnelle au travers de consignes de travail. Les activités telles la Gestion des déchets, la Gestion des situations d’urgence, ou le Stockage des produits dangereux sont organisées dans l’entreprise. Le personnel de l’entreprise est sensibilisé à la démarche environnementale.

3ième niveau : c’est le dernier palier qui permettra d’obtenir un système complet selon le modèle ISO 14001.

A ce stade, l’entreprise formalise et évalue son système de management environnemental.

Elle organise également sa communication sur sa gestion de l’Environnement.