Mon Compte Tamtam


Interview du mois de Novembre 2009
Index de l'article
Interview du mois de Novembre 2009
Fiche Entreprise
Toutes les pages

ZOOM SUR NADINE PERROTTE, METREUR ET ANIMATEUR QUALITE DANS L’ENTREPRISE DELAVALLEE PEINTURE SARL

… située dans l’Orne, l’entreprise est certifiée « ENGAGEMENT QUALITE » depuis 10 ans.

 

TAMTAM QUALIBAT : Madame PERROTTE, qui êtes-vous ?

Nadine PERROTTE : depuis 12 ans, j’occupe le poste de Métreur dans l’entreprise. J’ai été formée par l’entreprise à mon arrivée. A la base, j’ai un diplôme DUT Technico-commercial et j’avais une première expérience dans le négoce de matériaux.


TAMTAM
QUALIBAT : Vous étiez donc là au début de la démarche Qualité…

Nadine PERROTTE :  oui, un mois après mon arrivée, j’ai commencé à travailler sur le sujet dans le cadre d’une démarche collective organisée par la FFB. Nous étions une dizaine d’entreprises suivies par un cabinet consultant. En première action, j’ai réalisé un état des lieux de l’entreprise vis-à-vis des exigences de nos clients. Ainsi, le premier axe de progrès défini a été d’améliorer la communication d’informations en interne. Nous avons mis en place des outils pour enregistrer et transmettre les informations telles les commandes fournisseurs, les feuilles d’heures. Le but était également de réduire les gaspillages en temps et en matériaux.

J’ai formalisé la démarche au travers du manuel Qualité qui a permis de regrouper tous les éléments documentaires créés (enregistrements).

TAMTAM QUALIBAT :  Quels ont été les bénéfices de ce travail ?

Nadine PERROTTE : Cela n’est pas facile de faire appliquer ces méthodes de travail mais des choses ont changé. Cela a permis de mieux gérer les délais de réalisation, d’améliorer la productivité.

Nous travaillons également sur le respect de l’environnement et nous avons une procédure spécifique que nous joignons à nos appels d’offre concernant le traitement des déchets (amiante, pots de peintures,…)

TAMTAM QUALIBAT : Qui sont vos clients ?

Nadine PERROTTE : essentiellement les collectivités territoriales. Nous répondons aux appels d’offres. Certains exigent une certification Qualité. Nous devons répondre à des exigences techniques bien définies comme par exemple pour le sol d’une salle de soins ou d’une cuisine collective.

TAMTAM QUALIBAT : Que pensez-vous du site TAMTAM? 

Nadine PERROTTE : c’est intéressant lorsque l’on construit un système Qualité. J’aurais souhaité le découvrir il y a 12 ans, lorsque j’ai commencé à travailler sur la Qualité !

C’est aussi intéressant de voir les questions que se posent les autres entreprises. On se sent moins seule…