Mon Compte Tamtam


Question du mois de Décembre 2009
On me demande d'établir un Plan d'Assurance Qualité. Notre Société dispose déjà d'un Manuel Assurance Q. S. E. Quelle est la différence entre les 2  ?


Le Manuel QSE établit l'ensemble des réponses générales : politique et organisation, objectifs, procédures et processus, méthodes, moyens matériels, RH, indicateurs... aux référentiels (qualité, sécurité, environnement) applicables à votre entreprise et à ses activités .
Un plan qualité établit les règles et documents QSE spécifiques particulièrement applicables à chaque chantier : organigramme et organisation, rôles et missions des personnels attribués au chantier, politiques et objectifs de chantier, plannings chantier, risques de chantier et moyens de prévention mis en place en fonction des risques spécifiques détectés, documents et enregistrements qualité associés à la maîtrise et à la traçabilité en particulier plan de prévention ou fiches d'actions préventives, plan de contrôle, méthodes particulières, matériels spécifiques, fiches de contrôle, fiches TNC AC, ainsi que les indicateurs de performance spécifiques applicables au dit chantier. Sur un chantier "standard" sans méthodes particulières autres que les méthodes standard des métiers qui sont les vôtres, il se peut que votre plan d'assurance QSE soit seulement un document qui explicite l'organigramme de chantier, l'organisation et les règles générales applicables avec les documents et enregistrements associés (certains peuvent être obligatoires car imposés par la législation comme par exemple l'établissement et le suivi d'un PPSPS chantier). Ces dispositions pour un Plan d'Assurance QSE standard doivent être indiquées dans votre système QSE et donc dans votre manuel QSE.