Mon Compte Tamtam


Interview du mois de Février 2010
Index de l'article
Interview du mois de Février 2010
Fiche Entreprise
Toutes les pages

Sébastien MELLINGER, Responsable Qualité Environnement de la société CONSTANTINI
sa mission : déployer la démarche Qualité et Environnement sur l’ensemble des activités de la société avec un objectif de certification ISO 9001 et ISO 14001


TAMTAM QUALIBAT 
: Pourquoi une certification ISO9001 et ISO14001 ?

Sébastien MELLINGER 
: le groupe COSTANTINI connaît un fort développement depuis plusieurs années. Plusieurs divisions ont été créées et complètent notre activité Génie Civil. Nous avons maintenant une division Construction, une division Electricité, une division Terrassement et une division Promotion Immobilière, l’ensemble de ces métiers est réalisé au Luxembourg, en France et en Belgique. Par ailleurs, nous travaillons pour des entreprises dans le secteur pétrolier qui ont des attentes particulières tant en qualité, qu’en environnement et en sécurité. Avec ces deux certifications, notre volonté est de renforcer notre image de marque. Nous voulons également nous structurer dans un cadre qui permette de traiter l’innovation, les changements d’environnements, et qui nous aide dans nos projets de développement. Le modèle ISO nous apportera des outils de veille et d’anticipation des évolutions.

TAMTAM QUALIBAT :   Quel est votre parcours professionnel ?

Sébastien MELLINGER
 : Après un mastère spécialisé en Management Qualité/Sécurité/Environnement, j’ai occupé des postes de chef de projet Qualité dans l’industrie dans les secteurs de l’aéronautique, de la chimie et de l’automobile (4 ans en tant qu’ingénieur Qualité). Ce sont des métiers où les exigences sont importantes et le suivi des activités est très rigoureux. Dans le secteur du BTP, je ne retrouve pas tout ce formalisme. Les activités reposent sur des personnes et leur expérience plus que sur un système complètement formalisé.
J’ai ensuite travaillé au sein d’une entreprise américaine en tant que Responsable Qualité Sécurité Environnement avant d’intégrer le groupe COSTANTINI depuis septembre 2009.
Dans le BTP, je retrouve la souplesse que peut avoir une organisation de type américain : on peut essayer des solutions assez rapidement. Actuellement, je commence à mettre en place un cadre et des outils pour faire progresser l’organisation, en particulier la mise en place de plans de contrôle, l’évaluation des sous-traitants et la gestion de la polyvalence.

TAMTAM QUALIBAT : Que pensez-vous du site TAMTAM ?

Sébastien MELLINGER : c’est un site qui pourra me permettre de connaître les pratiques dans le secteur du BTP et de partager les expériences entre professionnels. Dans la base de données des questions /réponses du service 24h chrono, j’ai pu trouver une réponse à une question sur l’évaluation des sous-traitants. En tant qu’auditeur, le service de la Bourse d’Audit est un moyen pour pouvoir poursuivre ma pratique de l’audit.

TAMTAM QUALIBAT :   Quelques conseils ?
 
Sébastien MELLINGER : Il est important de mettre en place un système de management qui « colle » à ce que l’on fait et avoir confiance dans son système. Le système Qualité doit être adapté à l’entreprise et non le contraire…