Mon Compte Tamtam


Interview du mois de Mars 2010
Index de l'article
Interview du mois de Mars 2010
Page 2
Toutes les pages

François PICHARD, Gérant de l’entreprise SOGEM-GE située dans les Deux-Sèvres… et certifiée Engagement Qualité.


TAMTAM QUALIBAT : Pouvez-vous nous présenter votre parcours avec SOGEM-GE…
François PICHARD: J’ai racheté l’entreprise SOGEM-GE en 2002, l’ancien dirigeant prenant sa retraite. Auparavant, je dirigeais une entreprise de fondations spéciales. J’ai une formation de technicien méthodes et j’ai occupé les postes de conducteur de travaux puis directeur technique dans un grand groupe du bâtiment. Je suis attaché à la mise en œuvre de méthodes de travail : j’ai la culture de l’organisation et donc la culture Qualité est pour moi une évidence. Lorsque j’ai repris la direction de SOGEM-GE, la démarche Qualité était déjà lancée. J’ai été impliqué dans un premier audit de certification et j’ai ensuite poursuivi car cela correspondait à ma façon de travailler.
 
TAMTAM QUALIBAT : Quelle est votre politique en matière de Qualité ?
François PICHARD: Nous réalisons 80% de notre chiffre d’affaires suite à appels d’offres. Le prix que nous allons pouvoir proposer est un critère important dans le choix des prescripteurs. Aussi, nous devons y travailler autant que sur la qualité de nos réalisations. C’est pourquoi, il est important de faire évoluer notre organisation en fiabilisant nos procédures de travail. Pour cela, nous devons préparer nos chantiers et tracer ce que nous faisons.
 
 
TAMTAM QUALIBAT : Comment se déroule la préparation des chantiers ?
François PICHARD: Nous avons une réunion de travaux pour la planification de chaque chantier. Nous y abordons trois volets de manière systématique : la qualité globale (produit et organisation), la prévention Hygiène et Sécurité et la gestion économique. Par ailleurs, nous utilisons un outil qui nous permet de gérer chaque affaire. C’est un système simple sous Excel construit avec 20 fiches permettant de prendre en compte tous les aspects d’une affaire. Dès le contact client, nous enregistrons les données qui seront nécessaires à l’élaboration de notre offre et à la réalisation du chantier.
 
 
TAMTAM QUALIBAT : Comment assurez-vous la veille règlementaire technique ?
François PICHARD: Deux sources d’informations sont exploitées. D’une part, je reçois mensuellement des cahiers techniques (FFB) que j’analyse par rapport à nos produits et méthodes. D’autre part, notre technicien en charge des études de prix fait des recherches via internet et via ses contacts avec les fournisseurs de matériaux et matériels.
 
 
TAMTAM QUALIBAT : Que pensez-vous du nouveau dispositif TAMTAM ?
François PICHARD : Avant TAMTAM, nous avions des explications au moment de l’audit grâce à l’auditeur. Avec TAMTAM, il est possible d’avoir des réponses sans délai, et beaucoup d’informations détaillées.