Mon Compte Tamtam


Question du mois d'Avril 2010
Est-il nécessaire d'enregistrer tous les contrôles qui sont effectués pendant les travaux ?
Il est nécessaire de contrôler que le résultat de votre travail (= le produit) est conforme aux attentes de votre client. Pour cela, vous devez définir les contrôles qu’il faudra réaliser durant le chantier. Tout ne doit pas être contrôlé (trop contraignant et pas nécessairement efficace en pratique) mais simplement les caractéristiques ou les étapes clés. Ce sont celles qui permettent de maîtriser la qualité de votre réalisation.
La question à se poser est la suivante : quel est le risque si je ne réalise pas ce contrôle, et si je ne l'enregistre pas?
Il est souhaitable d'enregistrer le résultat des contrôles en particulier lorsque plusieurs personnes interviennent lors de la réalisation du produit. Par ailleurs, l’enregistrement des caractéristiques du produit permet de créer un historique exploitable pour les réalisations futures ou en cas de réclamation. Au final, vous devrez aussi pouvoir vérifier que toutes les exigences ont été respectées et ces enregistrements apporteront une garantie au client.