Mon Compte Tamtam


Interview du mois de Mai 2010
Index de l'article
Interview du mois de Mai 2010
Fiche Entreprise
Toutes les pages

Jean-Luc RIBOULET, co-gérant  avec son frère Didier de l’entreprise RIBOULET FRERES située dans l’Allier…


TAMTAM QUALIBAT : Quelles sont les activités de l’entreprise RIBOULET Frères ?
 
Jean-Luc RIBOULET :
Nous travaillons pour une clientèle de particuliers qui représente 80% du chiffre d’affaires. Nous assurons les installations, l’entretien et le dépannage d’équipements thermiques et sanitaires. Nous réalisons également des chantiers de couverture. J’ai un CAP de chauffagiste et mon frère un CAP de soudeur. Nous avons repris l’entreprise familiale à la suite de notre père en 1989.
Nous sommes à l’écoute du marché et actuellement, même si nous n’avons pas encore de demandes réelles, nous étudions les solutions de modernisation du chauffage et les énergies renouvelables.


TAMTAM QUALIBAT :   Pourquoi avoir engagé une démarche Qualité ?

Jean-Luc RIBOULET :

Nous avons commencé cette démarche en 1996 avec un organisme de conseil. Je suis en charge de l’animation Qualité dans l’entreprise. J’ai suivi une formation à la démarche au début du projet. Nous avons été accompagnés dans notre projet et nous avons obtenu notre certification Engagement Qualité QUALIBAT. Nous avions choisi de traiter en premier lieu le processus Achat et la Gestion des non conformités. Notre manière de travailler a aussi changé car nous effectuons des contrôles (en particulier sur le matériel) et des autocontrôles.


Pour nous, la démarche est intéressante dans le cadre d’une transmission éventuelle de notre activité. Nous pouvons présenter et expliquer notre travail.

TAMTAM QUALIBAT : Comment maîtrisez-vous les Achats ?
 
Jean-Luc RIBOULET :
Nous proposons à nos clients un choix parmi du matériel et des matériaux dont nous connaissons les caractéristiques, que nous avons sélectionné pour leur qualité auprès de quelques fournisseurs également sélectionnés. Tous les produits achetés répondent aux normes et exigences convenues avec nos fournisseurs (NF, CSTB).
Nous nous sommes également assurés de la qualité du SAV des fournisseurs. Ainsi, nous ne multiplions pas les références mais utilisons des produits sûrs. Cela permet aussi de limiter nos stocks.
A réception des produits achetés, nous nous assurons que les références sont conformes à la commande et que les produits livrés ne sont pas endommagés.

 

TAMTAM QUALIBAT : Qu’avez-vous utilisé sur le site TAMTAM ?
 
Jean-Luc RIBOULET :
Nous avons utilisé la partie Guides & documents où nous avons trouvé des éléments dans le « Plan d’action pour mettre en place un système qualité » et dans le modèle concernant la Revue de Direction.