Mon Compte Tamtam


Interview du mois de Juin 2010
Index de l'article
Interview du mois de Juin 2010
Fiche Entreprise
Toutes les pages

  Sébastien BIROT, Animateur Qualité Sécurité Environnement de SOGEDDA (Gironde) 

TAMTAM QUALIBAT : L’entreprise SOGEDDA est certifiée selon le référentiel QUALIBAT « Maîtrise de la Qualité » depuis 1998 ; pourquoi avoir engagé cette démarche ?
 
Sébastien BIROT : L’intérêt de la démarche est double. Dans un premier temps, la construction d’un système qualité permet de structurer notre travail, de transmettre les méthodes appliquées et de les « homogénéiser » ; chaque conducteur de travaux a ainsi une même ligne directrice. D’autre part, notre certification est un moyen de nous démarquer vis-à-vis des autres entreprises. Un plus intéressant, dans un marché concurrentiel. Nous avons la capacité de répondre à des marchés à côté des majors.
 
TAMTAM QUALIBAT : Envisagez-vous d’aller vers une certification ISO 9001 ?
 
Sébastien BIROT : le référentiel « Maîtrise de la Qualité » est suffisant par rapport à nos objectifs. Nous ne travaillons pas à l’étranger où cette reconnaissance serait demandée par le marché.
 
TAMTAM QUALIBAT : Vous avez été audité par QUALIBAT le 12 mai 2010 ; comment avez-vous préparé cet audit ?

 
Sébastien BIROT : En premier lieu, le personnel a été informé de la venue de l’auditeur et de la finalité de cette intervention, à savoir l’amélioration de notre système Qualité. J’ai travaillé sur le nouveau référentiel « Maîtrise de la Qualité » en réalisant une auto évaluation de notre organisation. J’ai ainsi pu mettre en évidence certains points pour lesquels j’avais besoin de l’expertise de l’auditeur comme par exemple les fiches de non-conformité.
 
TAMTAM QUALIBAT : Comment s’est déroulée la journée d’audit ?
 
Sébastien BIROT : L’auditeur a rencontré différentes personnes dans l’entreprise au niveau de l’administratif mais aussi sur deux chantiers en cours de réalisation. Son analyse a été pertinente et nous avons pu dégager plusieurs points d’amélioration. Ce qui est vraiment appréciable, c’est d’avoir un regard extérieur sur notre travail et des idées ou pistes de solutions concrêtes. 
     Visite d'un chantier en centre ville  


TAMTAM QUALIBAT
 : Et après cet audit ?
 
Sébastien BIROT : Les personnes auditées sont intéressées par les conclusions de l’auditeur. Les résultats de l’audit vont être présentés en Revue de Direction puis une communication sera faite au personnel avec notre plan d’actions.
L’audit a permis de mieux définir la fonction Qualité au sein de notre système de management intégré Qualité /Sécurité/Environnement. Structurer son travail est important pour progresser et la qualité nous y aide.
 
TAMTAM QUALIBAT : Avez- vous un conseil pour les futurs audités ?
 
Sébastien BIROT : Nous réalisons un audit pour nous améliorer et non pas pour nous jeter des fleurs…Il faut profiter de la présence de l’auditeur pour aller au fond des choses. Il faut parler de ce que l’on ne sait pas faire pour pouvoir progresser…
 

TAMTAM QUALIBAT : Sur quels projets souhaiteriez-vous travailler ?
 
Sébastien BIROT : En complément du management de la Qualité, de la Sécurité, je m’intéresse à la responsabilité sociétale c'est-à-dire les relations de l’entreprise avec la Société et les Individus. Cela implique notamment de réduire l’impact de notre activité sur l’environnement. Ainsi, nous pourrions choisir des solutions permettant de diminuer les émissions de CO2 en réalisant des bilans carbone par projet.
Au niveau social, il est intéressant de travailler sur la satisfaction des salariés avec par exemple des plans de développement professionnel.